La Direction Artistique
“La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé c’est ce que porte les autres.” écrivait Oscar Wilde dans Les Ailes du Paradoxe. Si cette phrase peut faire sourire elle reflète cependant de nombreux caractères de la mode, en effet celle-ci est singulière, changeante mais surtout subjective.
C’est justement cette subjectivité que MARESSANG cherche à exacerber dans ses créations, comme une idée que l’habit serait un prolongement du corps, un embellissement de celui-ci cherchant constamment à le mettre en valeur. Cette subjectivité poussée à son paroxysme étant plus un moyen de se protéger ou de s’évader qu’une volonté de provoquer.
Cette volonté de s’évader est le moteur de MARESSANG dans toutes ses démarches, cela se retrouve jusqu’à son slogan “Habiller nos rêves”, comme une façon d’idéaliser sa subjectivité.
Le rêve s’égarant facilement à la nostalgie, passé et futur idéalisé se mélangent pour créer un état de flottement si précieux. C’est alors précisément ce sentiment qui inspire chacune des créations de la marque.
Pour faire naître ce sentiment MARESSANG, et son Directeur Artistique Mario Chembal, puisent leur inspiration de deux temps glorieux de la France, La Belle Époque et les Années Folles, en s’imprégnant du style tout en l’adaptant à la vie moderne.
Brodés d’arabesques de fil doré, faits de matières nobles, sublimant le corps, les vêtements MARESSANG s’inspirent du faste du passé tout en apportant une grande singularité.
Pour donner plus de substance à chacune de ses créations, Mario Chembal, le Directeur Artistique, prend comme base de création pour chacune de ses collections un sujet d’art, cela pouvant aller du glamour des films des années 80, aux tableaux de Claude Monet en passant par les poèmes de Paul Verlaine.
Mario Chembal, le Directeur Artistique :
Originaire de Hyères, dans le Sud de la France, son amour pour la mode se développe dès le plus jeune âge, notamment grâce à son intérêt pour les arts. Il se forge très vite son propre style vestimentaire. Extravagant pour certains, inspirant pour d’autres, ce qui est certain c’est que Mario ne laisse jamais indifférent.
Puisant ses inspirations de ce qui le touche personnellement, le sudiste commence bientôt à réaliser ses premiers dessins de mode, en parallèle de ses premières créations avec sa petite machine à coudre. Pendant plus de cinq ans, il perfectionne son art pour enfin transmettre avec MARESSANG sa vision de la mode.