Article: Les enjeux du textile
Les enjeux du textile
Crise environnementale, travail forcé, pollution des sols, réchauffement climatique; si tous ces termes angoissent ils sont pourtant intrinsèquement liés à l’industrie textile actuelle. En effet, ces dernières années ont vu s'accroître les scandales sociaux et environnementaux concernant cette industrie, pourtant, les choses changent encore très peu.
Alors, MARESSANG a comme volonté de se positionner à contre courant des entreprises suivant le schéma classique, estimant que jamais un vêtement, quel qu’il soit, ne peut justifier de telles dérives.
Pour comprendre en quoi MARESSANG est différente, il convient d’assimiler dans un premier temps comment fonctionnent les entreprises textiles “classiques” et en quoi cela est dramatique.
Depuis le développement du prêt-à-porter fin XXe siècle, les entreprises traditionnelles ont profité de l’ouverture du monde, de la diminution des temps de transport, et de la réduction des coûts de production pour créer une véritable politique de délocalisation afin de maximiser leurs bénéfices. Ce phénomène devenant très bénéfique pour les entreprises, elles ont voulu s'agrandir et alors pour supporter leur croissance, elles ont poussé à une logique de surconsommation chez leur clientèle, amenant un phénomène de surproduction.
Ceci étant, la délocalisation n'entraine pas forcément du travail forcé, il existe cependant un lien très simple entre les deux :
Pour vendre ses produits une entreprise textile va sous traiter sa production à une usine, mais il arrive souvent que l’usine accepte une production trop importante par rapport à sa capacité et c’est à ce moment que le problème prend forme. L’usine, pour honorer sa commande, va déléguer une partie de celle-ci à une autre usine, moins chère, celle-ci suivra alors certainement le même fonctionnement que la première et ainsi de suite jusqu’à une perte totale de contrôle de la production par l’entreprise textile de départ.
Cette sous traitance en cascade, parce que le prix du sous traitant doit toujours être inférieur au prix de l’usine faisant sous traiter, entraîne une dégradation des normes sociales et environnementales, jusqu’à arriver au travail forcé et autres dérives sans même que l'entreprise textile ayant initiée la commande en soit au courant.
Le schéma ci dessous résume ce dysfonctionnement :
Pour produire mieux et plus durablement, il convient de se préoccuper de cet effet boule de neige, c’est pourquoi MARESSANG s’attaque à la racine : la délocalisation, la surproduction et la surconsommation.
La logique est simple : produire moins mais mieux ou comme le dirait Madame Vivienne Westwood “buy less, choose well, make it last”.
Pour ce faire, MARESSANG prend plusieurs engagements : produire à petite échelle, collaborer avec des acteurs locaux pour éviter la perte de contrôle, éviter le greenwashing (utiliser l’argument écologique de manière trompeuse afin d'améliorer son image).
Enfin, le choix des matières est au centre de toute la création artistique parce que la matière première représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie textile.